MNCT 948 – Le Problème avec les Trois Principes

MNCT 948 – Le Problème avec les Trois Principes

« Si les gens apprenaient seulement de ne pas avoir peur de leur expérience de vie, ça, tout seul, changerait le monde. »

– Syd Banks

 

Au départ quand j’ai connu le domaine qui est maintenant généralement connu sous le nom des « 3 Principes », à l’époque c’était connu par une variété de noms. Dans le monde des services sociaux, on l’appelait « Réalisation Santé » ; dans le domaine de la thérapie comme « Psychologie de l’Esprit ». Depuis lors, j’en ai entendu parler sous des noms tels que « Santé Innée », « Psychologie Basée sur les Trois Principes », et dans le domaine du coaching comme, « Coaching avec Clarté » et « Coaching Transformatif ».

Chacun de ces domaines qui pourrait avoir l’air séparé, est développé sur la fondation d’une compréhension de trois principes spirituels, ou des constants universels fondamentaux :

L’Esprit est l’intelligence et énergie informe de toute chose. C’est le vide fondamental au cœur de tout – l’espace infini d’où toutes choses prennent forme et existence. Ce de quoi parlent toutes les religions et ce que cherchent tous les chercheurs – la source même de la vie.

La Conscience est l’espace de conscience pur qui permet à la fois l’expérience et la compréhension de la vie. Alors que nous parlons parfois de « niveaux de conscience », en tant que principe spirituel, la Conscience s’avère être un espace de conscience pur et constant, qui n’est jamais changé ni limité par notre état d’éveil ou de sommeil dans le moment.

La Pensée est la force créative qui agit comme le lien manquant entre le spirituel et la psychologique et l’informe et la forme. C’est comme la « pâte à modeler » de l’univers, formant et reformant à l’infini toutes les réalités dans lesquelles nous vivons.

Je ne peux pas rendre autant que je le voudrais, justice au potentiel puissant de ces principes, et même à tenter de les décrire comme des « choses » les diminue. Mais si vous vous tranquillisez et portez votre regard intérieurement, il y a des chances que vous les ressentiriez par vous-mêmes. En le faisant, vous vous trouverez probablement dans un sentiment agréable (comme si « tout va bien ») et avec votre esprit au calme.

Cela semble être l’effet consistent en voyant par soi-même que ces constants universels existent et qu’ils créent 100% de notre expérience de vie. Ça nous calme et nous rend plus méditatif.

Comprendre comment fonctionne la vie lui enlève beaucoup de peurs et de superstitions. Tout comme si on déplaçait notre regard sur un projecteur au lieu de rester figé sur le film d’horreur qui se déroule devant nos yeux. Quand nous voyons la vie pour ce qu’elle est, ça nous libère à la possibilité de l’apprécier pleinement. Nous devenons plus heureux – plus en paix en nous-mêmes et plus aimants les uns avec les autres.

Nous levons le pied de l’accélérateur de notre pensée personnelle et commençons à ressentir beaucoup plus de sagesse et compréhension dans notre travail. Nous nous connectons plus profondément avec d’autres car nous sommes moins obsédés par nos pensées au sujet de nous-mêmes.

Nous vivons dans le flot plus créatif de l’inspiration et traversons plus rapidement les problèmes et défis.

Mais c’est en cela même où se trouve le problème avec les principes – puisque en voir un aperçu peut fait autant d’impact, beaucoup d’entre nous dans les professions d’aide aux personnes ont commencé à les partager avec nos clients, patients, et étudiant. Et en ce faisant, les corps de travail qui se sont formés autour du partage d’une compréhension de ces principes se voient ramené à l’idée que c’est eux-mêmes les principes.

Les gens demandent, « quelle est la différence entre les 3 Principes et le PNL ? » ou la thérapie comportementale-cognitive, ou la pleine conscience, ou encore la religion. Cette confusion entre les constants universels de l’Esprit, la Conscience et la Pensée, et les domaines qui sont nés afin d’aider les gens à apprendre peut faire que les praticiens ont l’air désespérément naïfs ou désespérément arrogants quand ils disent des choses telles que « les 3 Principes est le remède pour toute maladie psychologique connue de l’homme ».

Tenter de comparer les 3 Principes en tant que « intervention » dans toute autre forme de coaching ou de thérapie n’est pas différent que de tenter de comparer la Thérapie Psychodynamique à l’EMDR ou la Psychologie Positive à l’œuvre de Carl Jung. Vous pouvez faire remarquer les histoires de réussite dans votre domaine et les échecs dans les autres, tout autant que eux, ils peuvent faire remarquer les « échecs » de votre domaine et les histoires de réussite de les leurs.

Mais tenter de comparer les principes même de l’Esprit, de la Conscience, et de la Pensée à n’importe quelle autre forme de psychologie ou de religion est exactement pareil que si l’on tentait de comparer l’électricité, le magnétisme, et la pesanteur à une branche particulière de la science. Ce n’est pas comme comparer des « pommes et des oranges », c’est comme comparer des pommes et des nuages, ou des oranges et des avions.

En toute honnêteté, je ne suis pas sûr de ce qu’il faudrait faire par rapport à cette confusion, en dehors d’apporter autant de rigueur que possible à notre langage et de distinguer continuellement les principes eux-mêmes du travail que nous faisons en partageant cette compréhension avec les autres. Mais que les domaines basés sur les 3 Principes gagnent ou non véritablement en traction et en légitimité dans le monde, c’est mon espoir des plus chers qu’une compréhension de la nature spirituelle de la vie et des constants universels qui sont la fabrique de tout le reste, devienne aussi banale et ordinaire que la découverte d’un monde sphérique dans un système solaire …

Avec tout mon amour,
Michael

Previous

Next