MNCT 923 – Qu’est-ce que Vous Cherchez à Entendre ?

« Ceux qui dansaient ont été pris pour des fous par ceux qui n’entendaient pas la musique »

– Friedrich Nietzsche

Récemment lors d’un séjour à Londres, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des centaines de personnes qui ont vu un impact important sur leurs vies grâce à cette compréhension de la nature de l’expérience humaine et des trois principes simples qui créent cette expérience, pour le meilleur et pour le pire. Beaucoup ont partagé des histoires de changements dramatiques dans leurs vies, de la réconciliation maritale, à la rémission de dépression, de l’arrêt de l’alcoolisme à des performances exceptionnelles au golf. D’autres avaient des histoires plus simples qui parlaient de plus de bonheur et moins de souffrance au quotidien, sans avoir eu à changer quoi que ce soit dans leurs circonstances.

Mais il y a avaient d’autres personnes qui se sont approchés avec un air de frustration, et les questions qu’ils posaient étaient du genre :

Pourquoi moi, je n’arrive pas à avoir toutes ces prises de conscience avec les résultats qui les accompagnent ? Suis-je l’exception à la règle ? Qu’est-ce que je fais mal ?

J’ai toujours de la peine quand quelqu’un m’explique qu’il se sent comme ça, probablement parce que je me suis aussi senti comme ça bien des fois. Et des fois je suis frustré de ne pas pouvoir leur donner quelque chose de spécifique qui pourrait les aider à trouver les résultats qu’ils cherchent si désespérément et pour pouvoir créer l’esprit tranquille qui nous attend tous au-delà de notre pensée personnelle.

Alors j’ai été enchanté de me rendre compte de plus en plus de la chose qui semble bien aider, et de manière consistante, entre « entendre la musique » et « regarder ceux qui dansent en les croyant fous ». Et cette chose s’avère être, ce à quoi on s’attend à entendre quand on regarde ou l’on écoute quelqu’un qui parle des principes ?

Le conseil pour écouter qu’on m’a le plus souvent donné au départ quand j’étudiais ce domaine (et le conseil que j’ai le plus souvent partagé avec les autres depuis ce temps) est « d’écouter avec rien en tête ». Des variations sur ce conseil comprennent :

  • Ecouter comme si vous écoutiez de la musique
  • Ecouter comme si votre présence était simplement pour tenir compagnie à la personne à côté
  • Ecouter pour un sentiment
  • Ecouter comme si vous étiez un rocher avec des oreilles

La raison de toutes ces « écoutes » peut être utile puisqu’elles nous encouragent à rester en dehors de notre pensée analytique et argumentative suffisamment de temps pour entendre quelque chose de nouveau sans continuellement le filtrer et le comparer à ce que nous croyons connaître déjà.

Mais ce que j’ai trouvé plus récemment encore c’est que les gens qui ont l’air d’avoir du mal à « comprendre » les principes, en réalité se posent une question différente par rapport à la question à laquelle nous tentons d’apporter une réponse. Nous partageons cette compréhension de la nature de l’expérience humaine comme une réponse à « comment fonctionne la vie ? » ; eux, ils cherchent à entendre la réponse qui leur dit « comment dois-je vivre ? »

Voici quelques autres des différences entre ces deux questions fondamentalement différentes :
[themify_col grid=”2-1 first”]Comment fonctionne la vie

Principes
La physique
Vrai que je le crois ou pas
Réparé
Universel
Description
Avant le « alors… »[/themify_col][themify_col grid=”2-1″]Comment dois-je vivre ?

Stratèges
Mécanique
Des manières utiles pour penser aux choses
Variable
Personnel
Prescription
Après le « alors… »[/themify_col]

Donc, ce n’est pas trop surprenant, étant donné ce que l’on pose comme question, que l’on entende des choses différentes à l’écoute.

Par exemple, imaginez que quelqu’un vous dit « Il y a une intelligence derrière la vie »

Si vous écoutez pour entendre « comment dois-je vivre ? », vous allez venir presqu’immédiatement aux implications de cette idée dans la vie. « S’il y a une intelligence derrière la vie, » vous pourrez vous dire, « alors j’ai besoin de trouver un moyen pour puiser plus dedans. Peut-être devrais-je faire un stage pour apprendre à être plus intuitif, ou bien trouver quelqu’un qui sait employer cette intelligence mieux que moi et leur demander conseil. Et comment je sais quelles sont les pensées qui viennent de l’intelligence derrière la vie et lesquelles viennent de ma propre pensée ? C’est dur ! »

Ou quelqu’un suggère « Chaque être humain est né avec la santé mentale et le bien-être innés, » et votre esprit commence à chercher toute exception apparente à ce constat, mais aussi va questionner avec « Comment j’y accède ? Pourquoi je ne le ressens pas plus ? Pourquoi mon mari/ma femme/mes parents/mon enfant ont autant de mal s’ils ont en eux ces éléments innés ? » et des implications comme « si chaque être humain à une santé mentale et un bien-être innés, je devrais pouvoir être heureux tout le temps, et se faire coincé dans ses pensées et sentiments d’insécurité est signe d’échec, ou du moins de faiblesse, paresse, et une compréhension limitée, j’ai besoin de m’appliquer plus ! »

Alors que si vous écoutez pour savoir comment fonctionne la vie et quelqu’un vous dit, « Il y a une intelligence derrière la vie, » il y a des chances pour que vous en ressentiez la vérité de la chose. Après tout, la plupart d’entre nous savent que ce n’est pas nous qui faisons que le soleil se lève le matin ou que la terre tourne sur son axe. Ça vous rend plus tranquille au lieu de plus pressé – plus humble, plus respectueux et reconnaissant plutôt que confus.

S’il poursuit en vous disant « Chaque être humain a une santé mentale et un bien-être innés », vous vous trouvez avec rien à faire par rapport à ça, ça devient une possibilité évidente où vous pourrez attendre de voir ce qu’il en advienne. Et dans une telle simplicité et tranquillité, il y a des chances pour que vous ayez des prises de conscience par vous-même par rapport à la nature de l’esprit humain.

Or, bien sûr, si vous lisez ce « tip » afin de savoir comment vivre au mieux, je viens de vous donner une prescription à mettre en place dans votre vie, à tester, et à pratiquer jusqu’à ce que vous puissiez, vous aussi, écouter de la « bonne » manière, apprendre à avoir un « esprit tranquille », et vivre la vie d’une manière « plus spirituelle ».

Mais dans le cas contraire, vous reconnaîtrez tout simplement la vérité de mes propos – certaines choses sont vraies qu’on le croit ou non. Et il s’avère que voir ces vérités pour nous-mêmes rend la vie plus facile, plus douce et plus amusante

Avec tout mon amour,
Michael