MNCT 930 – Une Meilleure Compréhension de la Pleine Conscience

« Les gens feraient tout, même des choses absurdes, pour éviter de faire face à leur propre âme »

– Carl Jung

 

Il y a quelques années on m’a invité à participer à la réalisation d’un film qui s’appelle The Mindfulness Movie, un documentaire parlant de la pratique de la pleine conscience et son partage et impact dans la culture moderne. Alors que le film m’a bien plu, je n’étais pas surpris de voir que mon entretien (my interview) était absent du produit final. Comme je l’avais expliqué aux producteurs dès le début, ma manière de voir les choses sort un peu de la norme.

La pleine conscience, comme défini par Wikipédia, c’est « le fait de porter attention de manière intentionnelle, en acceptant et sans jugement, sur toutes ses pensées et émotions dans le moment présent ». Mais pour moi, la pleine conscience peut être comprise à des niveaux différents.

A un niveau de compréhension, comme décrit ci-dessus, la pleine conscience est simplement l’opposé de l’inconscience. Nous pouvons porter la pleine conscience sur notre environnement, nos pensées, notre ressenti, et notre comportement, ou en être inconscients, fonctionnant sur un mode automatique basé sur notre pensée habituelle que nous avons développé dans le temps. Nous constatons ce genre de comportement inconscient tous les jours dans les conflits que nous vivons sur le plan personnel autant sur le plan global.

En devenant plus conscient – en portant intentionnellement notre attention sur notre monde interne et externe en l’acceptant et sans jugement – nous regagnons la capacité de choisir notre comportement en vivant de plus en plus dans l’espace entre la stimulation et la réponse. Ce genre de pratique volontaire et intentionnelle a démontré un impact positif sur les niveaux de stresse, sur le relationnel, et sur la résolution créative de problèmes.

Mais à un niveau plus profond de compréhension, « la pleine conscience » peut s’apparenter à des états naturels de clarté mentale et bien-être, des états que l’on appelle parfois « être porté par la vie », « la paix d’esprit », ou « bien-être ».

La majorité des personnes remarquent que dans les plus grands moments de paix où ils sont portés par la vie, « ils » sont largement absents et l’expérience est présente sans vrai sens d’un être séparé qui vit l’expérience. Les couleurs sont plus riches, les sons plus clairs, et dans cet état de conscience plus élevé, chaque sensation apporte avec elle une espèce d’excitation profonde.

Au premier regard, « l’état de pleine conscience » semble être une description étrange de cet état d’esprit quand notre esprit est à son plus vide. Mais quand nos têtes ne sont pas remplies par toute cette pensée personnelle, une énergie plus profonde et une intelligence peut apparaître, remplissant l’espace tranquille en nous avec de l’amour, de la sagesse et de la grâce.

Comme a écrit le poète mystique Rumi :

La pensée donne de la fumée pour prouver l’existence de la flamme. Le mystique se tient assis à l’intérieur de la fournaise. Il y a des formes merveilleuses qu’adore contempler l’imagination. Mais c’est une erreur de garder la flamme pour regarder cette vue floue. Plutôt restez ici au cœur de la flamme.

Cette énergie et cette intelligence plus profonde – le cœur de la flamme – s’appelle parfois « le grand esprit », ou « l’esprit divin », ou simplement « l’esprit avec un M majuscule ». Et c’est dans cette dernière description que nous découvrons une toute nouvelle manière de voir ce qui est la pleine conscience. Faire preuve de pleine conscience véritablement c’est d’être rempli de l’Esprit – et d’être rempli de l’Esprit c’est de vivre dans l’énergie de la vie, le sentiment d’amour, et le mystère du divin.

Avec tout mon amour,
Michael