MNCT 944 – Trois Histoires au Sujet de la Réussite, de la Richesse et de la Nature de l’Expérience Humaine
« Je vous honore et je vous aime : mais pourquoi vous, qui êtes citoyens de cette grande et puissante nation, vous préoccupez-vous d’accumulez les plus grosses sommes d’argent, de votre honneur et réputation, et vous préoccupez-vous si peu de la sagesse et de la vérité et des plans élevés de l’esprit ? »
– Socrates
Parfois quelques paragraphes d’une histoire valent tout autant que milles lignes d’un exposé. Voici trois de mes histoires préférées au sujet de la réussite, de la richesse et de l’expérience humaine. Les deux premières sont tirées du livre « Enough » de John C. Bogle, sous-titrées « Les Vraies Mesures de l’Argent, du Business, et de la Vie ». La première est un poème de Kurt Vonnegut ; la deuxième, une histoire racontée par le Révérend Fred Craddock. La troisième s’agit d’une histoire de la tradition de l’enseignement Zen, histoire qui se trouve en l’avant-dernier chapitre de mon livre Supercoach.
Au fil des années, une de ces histoires m’a aidé à prendre du recul, à ralentir, et à apprécier mes journées bien plus qu’auparavant …
1. Au Sujet des Auteurs de Best-Sellers et des Milliardaires Histoire vraie, Parole d’Honneur :
Joseph Heller, auteur important et drôle
Maintenant décédé,
étions tous deux à une fête donnée par un milliardaire
à Shelter Island.
J’ai dit, « Joe, comment tu te sens à l’idée que notre hôte
a peut-être hier fait
plus d’argent que ton nouvel « Catch-22 »
a pu faire depuis sa publication ? »
Et Joe a répondu, « J’ai quelque chose qu’il ne pourrait jamais avoir. »
Et j’ai dit, « Qu’est-ce que ça pourrait bien être, Joe ? »
Et Joe a dit, « Le savoir que j’ai assez. »
Pas mal ! Repose en Paix !
2. Le Révérend et le Lévrier
J’ai des soupçons que cela ne soit pas tout à fait arrivé comme ceci, mais je laisse le Dr. Fred Craddock partager avec vous une histoire surprenante au sujet d’une rencontre qu’il a eu avec un vieux lévrier que sa nièce venait d’adopter …
J’ai dit au chien, « Vous faites toujours des courses ? »
« Non, » a-t-il répondu.
« Eh bien, qu’est-ce qui s’est passé ? Etiez-vous trop vieux pour courir ? »
« Non, j’avais encore de la course en moi. »
« Alors, quoi ? N’avez-vous pas gagné ?
« J’ai gagné plus d’un million de dollars pour mon propriétaire. »
« Alors, qu’est-ce que c’était ? Vous a-t-il maltraité ? »
« Oh, non, » a dit le chien. « Ils nous ont traité comme de la royauté quand nous courions. »
« Etes-vous devenu boiteux ? »
« Non. »
« Alors pourquoi ? » ai-je insisté. « Pourquoi ? »
Le chien a répondu, « j’ai démissionné. »
« Vous avez démissionné ?
« Oui, » a-t-il dit. « J’ai démissionné. »
« Pourquoi avez-vous démissionné ? »
« J’ai démissionné car, après toutes ces années où je courais, courais, courais, j’ai découvert que le lapin que je coursais n’était même pas réel. »
3. L’Homme Riche et le Mendiant
Il y a fort longtemps, un homme s’assit tranquillement sur le bord d’une rivière en contemplation quand il fut dérangé par un mendiant du village local.
« Où est la pierre ? » demanda le mendiant. « Il me faut cette pierre précieuse ! »
L’homme assis leva son regard vers le mendiant et sourit. « Quelle pierre cherchez-vous ? »
« J’ai fait un rêve, » continua le mendiant, à peine incapable de ralentir le débit de ses paroles, « et dans ce rêve une voix m’a dit que si j’allais sur le bord de la rivière, je trouverais un homme qui me donnerait une pierre précieuse qui me sortirait de la pauvreté à tout jamais ! »
L’homme prit un air penseur, puis tira de son sac un large diamant.
« Je me demande s’il s’agit de cette pierre ? » l’homme dit avec bienveillance. « Je l’ai trouvé sur l’autre chemin. Si ça vous plait, vous pouvez certainement la prendre. »
Le mendiant n’arriva pas à le croire, et il s’empara de la pierre et courut jusqu’au village avant de pouvoir changer d’avis.
Une année plus tard, le mendiant, portant maintenant les habits d’un homme riche, retourna sur le bord de la rivière à la recherche de son bienfaiteur anonyme.
« Vous êtes revenu, mon ami ! » dit l’homme, qui était de nouveau assis à sa place préférée à contempler les flots tranquilles. « Qu’est-ce qui s’est passé ? »
Le mendiant prit un air humble.
« Maintes choses formidable me sont arrivées suite à votre don gracieux du diamant. Je suis devenu riche, j’ai trouvé une femme et j’ai acheté une maison. Maintenant, je peux donner du travail aux autres et j’ai la liberté de faire ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux. »
« Pourquoi êtes-vous revenu ? » demanda l’homme.
« Je vous prie, » dit le mendiant riche. « Apprenez-moi ce qui est en vous qui vous a permis de donner cette pierre si librement. »
Cette semaine, faites de votre mieux pour apprécier votre vie et tout le monde qui vous entoure. Vous avez assez. Les « lapins » que vous pourchassiez ne sont pas réels. Et il y a quelque chose qui vit en vous qui fera de votre vie plus riche que le mendiant le plus riche du monde.
Amusez-vous, apprenez tout ce que vous pouvez et bonne exploration !
Avec tout mon amour,
Michael