Réparer les Ombres

Quand les gens commencent à apprendre que tout ce que l’on voit, entend, goûte, touche et sent est fait à partir de la pensée, il y a une chose intéressante qui se passe de manière remarquablement consistante. La première c’est que un problème dont ils souffraient « s’évapore », dans le sens qu’ils trouvent une solution facile, font la paix, ou le problème disparaît complètement.

C’aurait pu être un problème de relations personnelles, comme c’était mon cas et j’ai écrit sur ce sujet dans mon livre, The Inside-Out Revolution; ça peut être l’élimination d’une habitude ou même quelque chose à voir avec leur santé physique ou mentale. Le sentiment de soulagement et émerveillement qui accompagne la disparition de leur problème provoque une réaction normale et prévisible – le désir « d’appliquer » ces principes magiques derrière la vie à d’autres questions non résolues.

Après tout, si apprendre qu’il y a une intelligence derrière la vie, et que la réalité est créée par la pensée peut soigner votre mariage, sûrement cela va de soi qu’il en est de même par rapport aux problèmes d’argent; si cela peut vous empêcher de vous mordre les ongles, alors peut-être vous pouvez régler votre problème de procrastination ou même prendre soin de votre eczéma.

C’est pourquoi une des questions la plus usuelle que j’entends lors des interviews et des séminaires se trouve souvent être une variation de « comment je peux utiliser cette compréhension avec (remplissez ici votre problème ou situation de choix)?

Après des années où je me demandais comment répondre à cette question, ou à répondre tant bien que mal avec des phrases du genre, « eh bien, ce n’est pas vraiment comme ça que ça fonctionne », ou « restez dans la conversation et vous serez peut-être surpris », je suis arrivé à une analogie qui me semble donner un sens à ce paradoxe apparent de comment quelque chose peut changer absolument tout de manière générale mais ne peut rien changer de particulièrement spécifique:

Imaginez-vous rendre visite à une planète où il y a des ingénieurs qui œuvrent en permanence afin de tout réparer, mettre à jour, et améliorer tout dans leur monde. Au moment où votre vaisseau spatiale arrive, perçant la couverture nuageuse épaisse qui recouvre la surface de la planète, il arrive un miracle. Un des esprits le plus malin et criminel de la planète, une source d’irritation pour la police ingénierie partout dans ce monde, disparaît complètement et reste introuvable.

 

Avec la meilleure des intentions, vous tentez de les aider, mais rapidement vous vous rendez compte que chaque problème sur leur liste n’est qu’une apparence d’un problème, faite des ombres qui se cache un peu partout à cause de la présence lourde de la couche de nuages qui entoure la planète. Dans un effort d’être gentil et serviable, vous essayez de les aider à « réparer leurs ombres » en mettant la lumière sur chacun d’elles jusqu’à ce qu’elles disparaissent, mais après un temps, vous vous rendez compte que cela ne fait qu’accroître l’illusion, que les gens finissent par vous tenir en grande estime alors qu’ils se sentent de plus en plus victimisé par les ombres non résolues dans leurs vies.

Alors un jour, cela vous traverse l’esprit de partager avec eux un principe simple sur la mécanique de la lumière :

PLUS DE LUMIÈRE = MOINS D’OMBRES

Certaines personnes sont touchées très profondément quand elles voient la vérité de cela, et elles témoignent d’un sentiment de soulagement qu’ils ne soient plus obligées de passer tout leur temps à réparer les ombres mais aussi, qu’elles voient cela plus comme une vérité universelle, la couverture nuageuse semble se dissiper de plus en plus où qu’elles aillent, permettant encore plus de lumière à transpercer l’obscurité, menant à son tour à la disparition de plus en plus d’ombres. Elles admettent, par ailleurs, avoir toujours su cette vérité quelque part en elles, même alors qu’elles passaient leurs journées à réparer les ombres qui les entouraient.

D’autres sont enthousiasmés par le potentiel de ce principe, mais tentent de « l’utiliser » comme une incantation magique afin de réparer les ombres spécifiques qui les inquiètent. Ils l’ajoutent à leur boîte à outils de réparateur d’ombres sans vraiment voir la vérité inhérente.

Certains d’autres deviennent frustrés par votre manque de volonté de les aider à réparer leurs ombres les plus importantes, alors que d’autres rejettent en bloque tout ce que vous leur dîtes, vous considérant comme un imbécile ignorant ayant de bonnes intentions. Après tout, si c’était aussi simple, quelqu’un leur aurait appris cela à l’école.

Mais vous poursuivez malgré tout jusqu’au jour où vous retournez chez vous, confiant que peu importe à quel point quelqu’un soit perdu dans les ombres qu’il peut ressentir, à partir du moment où une personne voit la vérité de ce principe simple, sa vie ne sera plus jamais pareille …

Amusez-vous, apprenez tout ce que vous pouvez, et que la lumière qui est en vous puisse éclaircir le monde qui vous entoure !

 

Avec tout mon amour,

Michael

Previous

Next