Une Toute Nouvelle Manière de Penser au Rapport

Une Toute Nouvelle Manière de Penser au Rapport (#1001)

Quand j’ai entamé ma formation de coach en 1989, une des choses la plus importante qui nous a été enseignée, c’était l’importance du rapport dans les relations – cette sensation de bienveillance entre vous et votre client, ou être aimé, qui permet que les interactions coulent de source et sert également comme filet de sécurité si jamais vous avez besoin de toucher à des sujets plus délicats ou difficiles mais qui sont des conversations potentiellement transformatives. Depuis ce temps, mon respect pour l’importance de ce sentiment de bienveillance n’a fait qu’accroître. Sans elle, même la plus petite différence d’opinion peut se transformer d’une pierre d’achoppement en un mur de briques : avec elle, les murs se brisent et même les différences les plus fondamentales comme la religion, les origines, les croyances n’ont pas à être des obstacles au progrès et aux accords d’action.

Dans les négociations, le rapport permet aux uns et aux autres d’exprimer leur désaccord sur un sujet sans être désagréable ce qui aide à trouver le chemin vers des accords. C’est un élément invisible dans la vente, car toute chose égale par ailleurs, les gens ont tendance à préférer acheter là où ils se sentent le plus confortables et en confiance. Nous aimons d’autant plus notre travail quand nous avons des rapports faciles avec nos collègues. Il a même une valeur monétaire. Quand nous avons dû vendre la société de mon père après son décès, la plus grande valeur estimée de sa société était cette bienveillance entre le business et ses clients.

Alors comment se développe le rapport ?

Alors, la règle d’or qui nous a été enseignée (et qui est encore enseignée aujourd’hui) c’est, « les gens aiment les gens qui leur ressemblent » Donc la manière la plus usuelle enseignée pour mettre en action cette règle d’or, que ce soit dans la vente ou les rendez-vous amoureux, c’est de chercher un terrain d’entente avec son client ou partenaire potentiel.

« Tu aimes les chevaux ? Moi aussi, j’adore les chevaux ! »

« Tu viens de _______ ? C’est fou ça – j’étais justement là-bas hier ! »

« Tu aimes les films Star Wars ? Sans blague ! – tu sais que je suis un extra-terrestre ! »

Alors que c’est facile d’être peu sincère dans cette arène, chercher un terrain d’entente se trouve être quelque chose que nous faisons instinctivement de toute manière. Mon meilleur ami de plus de 25 ans est allé à l’Université de Texas à Austin : je suis allé à l’Université Southern Methodist à Dallas. Si nous nous étions rencontrés à l’école, nous aurions certainement été des rivaux ; mais comme nous nous sommes rencontrés à Londres quelques années après nos études, le lien Texan a formé la base initiale de notre amitié.

Dans des formations plus avancées, cette idée est poussée plus loin encore – on encourage les gens à copier littéralement la manière de s’habiller et même de caler leur respiration sur celles de la personne avec qui ils souhaitent créer un rapport. Si jamais on vous a appris à copier et imiter le langage corporel d’une autre personne, c’est encore une autre extension de cette règle d’or, « les gens aiment les gens qui leur ressemblent ».

Alors que j’ai appris tout sur ces techniques à des moments divers tout au long de ma carrière, je les ai toujours trouvé bien sinistres. Même si je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus, il y avait quelque chose intrinsèquement dégueulasse dans l’idée qu’une personne pourrait être manipulée afin de m’apprécier, d’acheter quelque chose, ou même coucher avec moi parce que je me suis montré être le plus malin. Cela me semblait être une version sophistiquée d’une vieille blague : « Ma femme m’a joué un tour pour que je me marie avec elle. Elle m’a dit qu’elle m’aimait ! »

Une des choses que j’adore avec cette compréhension de la nature de l’expérience humaine – que notre expérience de vie est à 100% créée à l’intérieur de nous-mêmes via la pensée et ne nous tombe pas dessus via le monde externe – c’est que cela rend terriblement facile pour tout reprendre depuis le début afin de jeter un nouveau regard sur des choses que le monde prend pour acquis comme étant « comme ça ». Et quand je jette un nouveau regard sur cette question de rapport, j’ai vu quelque chose de très évident que je n’avais jamais remarqué auparavant. Avec tous les trucs et astuces que j’avais appris pendant ma carrière pour tenter de faire que les gens m’apprécient, je n’avais jamais pris le temps de remarquer si moi je les appréciais à mon tour.

Tout un coup, le jeu a commencé à changer. Créer le rapport – un sentiment de bienveillance entre les gens, – est devenu un travail interne. Si je pouvais trouver des moyens pour sincèrement apprécier, voire même aimer les gens, peu importe nos différences superficielles, ce sentiment les atteindrait certainement et pénètrerait leur réalité séparée. Je bénéficierai toujours de ce rapport, mais les bénéfices seraient présents que la personne m’appréciait ou ne m’appréciait pas en fin de compte.

Quand j’ai un sentiment sincère de bienveillance envers vous :

  • Je commence à voir notre humanité partagée derrière le rideau de nos croyances et valeurs culturelles
  • Je vous accorde le bénéfice de doute quand vous vous comportez d’une manière qui me déplaît et je parle directement de ce que j’aimerais voir différemment dans le futur
  • Je suis content quand je vous vois et vous parle, et mon esprit va générer naturellement des idées pour savoir comment je peux vous soutenir et vous être d’une aide
  • Je m’apprécie mieux, car je ne suis pas en train de faire du bidon en votre présence

En d’autres termes, je reçois tous les bénéfices de cet élément de bienveillance dans notre relation, ET en prime je ne vis et travaille qu’avec des gens que j’aime et apprécie réellement. Mais le mieux, puisque le rapport vient d’un travail interne, les autres personnes n’ont pas d’influence sur mes sentiments à leur égard. Il s’avère, sauf pour notre pensée au sujet des autres, que nous sommes déjà et tout naturellement connectés. Et si je fais en sorte que mon désir de ressentir de la bienveillance envers vous soit plus important que ma pensée au sujet de pourquoi je ne le peux pas, ce sentiment plus profond d’affection et de rapport m’attend juste au-dessous de la surface des mes pensées.

Alors, voici vos devoirs pour la semaine :

  1. Choisissez une personne avec qui vous avez déjà du bon rapport et remarquez la liberté d’esprit que vous avez dans cette relation – comment c’est facile de juste se montrer et passer du temps avec elle sans avoir tout plein de pensées dans la tête.
  2. Choisissez une personne avec qui vous n’avez pas du bon rapport et poser l’intention de trouver un sentiment de bienveillance envers elle. Rappelez-vous, c’est à 100% sur vous – vous pouvez partager votre mission ou la garder secret, mais vous serez peut-être surpris de voir la vitesse à laquelle vous êtes capables de sortir de votre tête et retrouver le chemin vers votre cœur.

Amusez-vous, apprenez tout ce que vous pouvez, et bonne exploration !

Avec tout mon amour,

Michael

 

Previous

Next