MNCT 917 – « L’Ingrédient Secret » dans la Transformation

MNCT 917 – « L’Ingrédient Secret » dans la Transformation

 

« Quand nous laissons briller notre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres, la permission d’en faire de même. Quand nous sommes libres de nos propres peurs, notre présence libère les autres »

– Marianne Williamson

 

Au départ, quand j’apprenais la tradition Zen dans le Bouddhisme, j’étais rapidement captivé par l’idée de la « transmission directe », où l’enseignement sans paroles du Bouddha est, on le dit, transmis du maître à l’étudiant. Cela me semblait incroyablement cool et assez magique, alors quand j’ai eu l’opportunité, il y a quelques années, de parler avec un maître du zen moderne, je lui ai demandé comment fonctionnait cette transmission directe.

Voici comment il me l’a expliqué :

« Il y a quelque chose réveillé en moi qui est endormi chez la plupart des gens. Quand ils passent du temps avec moi, cette chose se réveille, et ils ressentent plus de paix et un soulagement de leurs souffrances. Quand ils repartent, cette chose en eux se rendort. Mais plus ils passent du temps dans la présence et dans la pratique, plus ils se réveillent.

A un moment donné, par grâce, cette essence en eux peut se réveiller complètement. Dans cet instant, on dit que la transmission ait eu lieu. Contrairement à cela puisse sembler, rien n’a été passé du maître à l’étudiant. Plutôt, ce qui est complètement réveillé en moi est maintenant complètement réveillé en eux. »

Je ne suis ni éclairci ni « complètement réveillé », mais cette expérience d’être avec un client quand qu’ils se réveillent au potentiel profondément enfoui en eux pendant notre temps ensemble, s’avère être une partie essentielle de mon travail de coach. Dans mon enseignement, nous l’appelons souvent « présence de transformation », et c’est « l’ingrédient secret » qui explique pourquoi un coach qui n’a pas énormément d’expérience peut, par moment, avoir un impact plus profond sur leurs clients que des coachs beaucoup plus expérimentés.

Dans notre stage intensif récent Time to Thrive, j’ai présenté une analogie entre la présence de transformation et la compétence du coach – celui du pouvoir du soleil et la valeur d’un jardinier habile.

La compétence et connaissance d’un coach c’est comme celles d’un jardinier habile et bien renseigné. Un jardinier peut optimiser la terre, en l’arrosant et en la nourrissant, en enlevant les mauvaises herbes et en la protégeant des prédateurs.

Mais ce qui fait qu’une fleur pousse est intégré à la graine. Quand une graine est exposée à l’eau, à la terre et au soleil, ce qui est enfoui dans la graine vient à la lumière littéralement. Ce qui fait pousser la graine c’est la nature de cette graine qui interagit avec la Nature.

Alors, bien que j’encourage toujours les coachs à développer leur métier en pratiquant, avec de la réflexion et avec la formation continue, « l’ingrédient secret » dans le coaching de transformation c’est « d’être le soleil » – la connexion grandissante du coach à sa propre lumière interne. Alors qu’on se réveille de plus en plus à notre vraie nature, la lumière de notre présence révèle la lumière en les autres, et nous devenons une force de guérison dans ce monde.

Cela peut sembler grandiose, voir même un peu précieux, mais toute personne qui a vu leur vie touchée par la présence d’un ami aimant, un parent, ou par une aide professionnelle, sait que ce qui a fait la différence ce n’est pas ce qui a pu être dit ou fait. Ce qui change les vies c’est la reconnaissance que tout va bien, une chose qui est plus facile à voir quand on nous tient dans la lumière d’une présence aimante sincère.

Amusez-vous, apprenez tout ce que vous pouvez et que vous vous réveilliez à l’infini potentiel créatif enfoui en vous

Avec tout mon amour,
Michael

Previous

Next