MNCT 934 – Un Trait Optimal pour la Créativité et la Réussite

MNCT 934 – Un Trait Optimal pour la Créativité et la Réussite

 

« La découverte consiste à voir ce que tout le monde a vu et de penser ce que personne d’autre n’a pensé »

– Albert von Szent-Gyorgyi

 

[Attention spoiler – ce tip contient des points du roman/film ‘Divergente’, bien qu’il n’y a rien qui pourra gâcher votre plaisir autant que de savoir qu’il y a deux suites de l’épisode en progrès !]

Hier, ma femme et moi avons regardé ensemble le film ‘Divergente’, basé sur le roman bestseller de Veronica Roth, que mes filles et moi avons eu énormément de plaisir à lire. L’héroïne, Tris, a été identifiée comme étant une « divergente », ce qui est dans une société qui encourage l’engagement tribal à un trait de personnalité singulier (vous pouvez choisir entre aimable, courageux, intello, honnête, ou effacé) considéré comme une condition dangereusement subversive.

Pourtant dans notre culture, la pensée divergente a été identifiée comme un « trait optimal pour la créativité et la réussite ». Selon Wikipédia :

La pensée divergente est un processus ou une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles. Ce concept est souvent utilisé en conjonction avec la pensée convergente, qui suit un ensemble particulier d’étapes logiques pour parvenir à une solution qui, dans certains cas, est une solution « correcte ». La pensée divergente se produit en principe dans un cadre spontané et non dirigé, de façon à ce que de nombreuses idées soient générées d’une façon aléatoire et non organisée. Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent.

Au sein de notre culture, puisque la pensée divergente nous semble inhabituelle et difficile à réaliser, nous avons développé des pratiques et des processus pour l’encourager, de la méditation et la tenue d’un journal à la cartographie conceptuelle et la visualisation. Mais « la pensée divergente » est en réalité une utilisation naturelle de l’esprit – c’est comment fonctionne l’esprit quand nous ne pensons pas trop aux choses dans une tentative désespérée pour trouver la « bonne » manière de procéder.

Par exemple, si vous avez déjà rêvassé, vous avez déjà « pratiqué » la pensée divergente – puisant sans effort dans une source de pensées qui procèdent par association et prise de conscience plutôt que par une suite d’étapes logiques passant d’une idée à une autre.

Pareillement, si vous avez déjà eu du mal avec un problème, « laissé la nuit porter conseil », et vous vous êtes réveillés avec un nouveau niveau de clarté ou même une solution toute prête, vous avez utilisé la capacité de votre esprit pour la pensée « divergente ».

Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, retournons dans le monde du film « Divergente ». Afin de tester les nouveaux membres de la tribu « Audacieux », un simulateur a été développé qui met les gens face à leurs pires cauchemars pour voir comment ils les surmontent. Ceux qui utilisent la pensée « convergente » cherchent des outils à employer – des bout de métal à insérer dans une fente afin d’empêcher les murs d’une pièce en métal de les écraser, ou un bout de bois que l’on peut enflammer afin de faire fuir des corbeaux agressifs.

Mais notre héroïne divergente trouve un moyen bien plus simple pour traverser ces épreuves. Chaque fois qu’elle se trouve dans le simulateur, un moment donné elle s’aperçoit de son propre reflet. Et dans ces moments, elle se rend compte que ses pires cauchemars ne sont pas réels – ils font partie du simulateur tout simplement. De cette façon, elle arrive à traverser des murs imaginaires, marcher dans du feu imaginaire, et se réveille indemne de chaque simulation.

Et c’est remarquablement similaire à la manière que nous avons pour réveiller le pouvoir créateur de la pensée divergente en nous-mêmes. Plutôt que de trouver des moyens nouveaux et habiles pour surmonter nos peurs et obstacles, nous nous réveillons à ce qu’ils sont en réalité – une projection de l’esprit – et nous continuons sans entrave sur le chemin de nos objectifs et de nos rêves.

C’est aussi simple que ça. Quand vous vous rendez compte, quand vous prenez conscience, que vous êtes seulement en train d’imaginer les tenants et les aboutissants de ce qui vous retient, vous êtes alors libre d’avancer, pour générer des solutions et des possibilités à un taux et à une vitesse que ceux qui sont encore coincés dans leurs limitations imaginaires seraient tentés de libeller « divergentes » …

Amusez-vous, apprenez tout ce que vous pouvez et soyez de plus en plus génial ! (be awesomer! – vidéo TEDxBend en anglais)

Avec tout mon amour,
Michael

Previous

Next