MNCT 936 – L’Elément Indestructible en Soi

MNCT 936 – L’Elément Indestructible en Soi

 

J’arrive au bout de quelques semaines incroyables en Scandinave où j’ai travaillé avec cinq groupes différents chacun pour une période de un à trois jours. Ces groupes ont été constitués de chefs d’entreprise, de membres du gouvernement, d’athlètes, de célébrités, des responsables, des entraineurs, des coachs et des consultants, peu d’entre eux parlant l’anglais en première langue.

Pourtant, malgré toutes les différences, il y avait une chose qu’avait en commun les cinq groupes : peu de temps après avoir entamé la discussion au sujet de la nature de l’Esprit (l’intelligence universelle), la Pensée (le potentiel créatif infini), et la Conscience (notre capacité de ressenti et compréhension profonde), leur pensée a commencé à se calmer et la salle était remplie d’un sens palpable d’espace et tranquillité. Alors que nous nous parlions dans cet espace de calme, les uns et les autres ont commencé à avoir des prises de conscience par rapport à leurs circonstances, leurs relations, et par rapport à eux-mêmes. Les yeux se sont illuminés, des nouvelles connections sont nées, des étrangers sont devenus des amis et les amis ont renforcé leurs liens en quelques heures seulement.

Cet espace dans lequel les gens se sont trouvés est, autant que je peux en dire, notre état naturel – comme un paramètre par défaut de l’esprit humain. C’est le siège du potentiel humain – une espèce de « camp de base » partir duquel nous pouvons avancer et explorer le monde. Voici comment je l’ai décrit par ailleurs :

Il y a une partie enfouie en nous qui reste inchangée peu importe ce que notre corps et nos personnalités traversent dans la vie. C’est le bien-être inné dans lequel on est né : la sagesse innée qui nous a guidé à des moments clés de nos vies quand nous avons su, tout d’un coup, que faire alors que ces informations semblaient venir d’en dehors de notre conscience normale mais qui semblaient justes et vraies.

 

Quand nous sommes en contact avec cet endroit, nous avons un sens de quelque chose d’expansif et un sens de possibilité. Le monde semble vaste, mais nous nous sentons capable d’y vivre car nous aussi, à ce niveau de compréhension, sommes vastes. C’est l’espace où ont lieu les miracles, des synchronismes prévisibles, qui livrent « des évènements inattendus, des rencontres et de l’assistance matérielle dont nul homme aurait pu rêver. »

 

A partir de ce lieu, nous avons le sentiment de pouvoir faire face à toute adversité parce que d’une manière réelle, nous sommes le monde.

Cette partie enfouie en nous est invariable, et existe au-delà de toutes les épreuves auxquelles nous devrions éventuellement faire face. C’est ce que Syd Banks a décrit comme « la conscience pure propre de toute pensée personnelle » ; ce que Franz Kafka a appelé « l’élément indestructible en soi ». Et plus nous passons du temps connectés à cette partie de nous-mêmes, plus notre vie, et l’impact de cette vie, devient beau.

Avec tout mon amour,

Michael

Previous

Next