MNCT 946 – Le Principe Créatif

MNCT 946 – Le Principe Créatif

 

« La monotonie et la solitude d’une vie tranquille, stimulent l’esprit créatif. »

– Albert Einstein

 

Le tip d’aujourd’hui est extrait de mon livre, The Inside-Out Revolution – vous pouvez en lire d’avantage ici.

« Souvenez-vous – et ceci est très important – il ne suffit que d’une pensée pour être heureux, et une seule pensée pour être triste. Le secret est dans la Pensée. C’est le lien manquant que tout le monde cherche sur cette Terre … c’est un don qui nous a été offert afin que nous ayons la liberté de traverser la vie et voir ce que nous voulons voir. Que demander de mieux ? Que vous ayez la liberté de traverser la vie en libre-penseur, c’est ça le plus grand don, c’est d’être libre de penser »

– Syd Banks

Au début quand j’entendais des praticiens des Trois Principes parler du principe de la Pensée d’un ton émerveillé, je pensais qu’ils étaient au mieux un peu « simples » et au pire un peu « formatés. » Après tout, je savais déjà que les gens pensent. Ça me semblait inutile de le mentionner, sans parler d’en faire des sonnets.

Mais un jour, un de mes mentors, m’a fait remarquer la nature de ce qu’il appelle « des miracles ordinaires » – ces évènements que d’un côté sont si extraordinaires, et de l’autre côté arrivent de manière si constante que nous les prenons pour acquises. Des choses comme le soleil qui se lève tous les matins et qui illumine non seulement nos journées mais qui chauffe et nourrit la vie sur notre planète. Ou le fait que l’attraction terrestre nous empêche de tomber dans le vide où toutes les autres lois de la physique nous feraient voltiger dans l’Espace.

La Pensée nous entoure, ce qui le rend, en quelque sorte, largement invisible à nos sens. Sans la pensée il n’y aura aucune délinéation dans notre monde – aucune perception, aucune distinction, et aucune variété d’expériences. Elle est à la fois la créatrice et le substance de nos croyances et de nos valeurs ; elle est la matière première de nos espoirs et de nos rêves.

Alors que la plupart d’entre nous sont conscients de la Pensée au niveau de ce que l’on pense de la vie, nous avons tendance à être inconscients du fait que la vie elle-même est créée et maintenue via la Pensée. La majeure partie de ce qui nous apparaît comme solide et réel fait partie, en réalité, de l’illusion de notre pensée personnelle.

Pour mieux comprendre cette idée, considérez un iceberg. Les icebergs apparaissent comme étant solides, mais ils sont faits de la même matière, l’eau, qui les entoure. Dans le monde de la forme, cela veut dire qu’un minuscule changement dans la température peut détruire des icebergs, là depuis des centaines d’année, et en créer des nouveaux venant, il semblerait, de nulle part. Dans le monde intérieur de l’informe, il suffit d’un minuscule changement de conscience pour que votre monde entier se transforme.

Pour moi, c’est un des aspects le plus excitant de la Pensée. C’est au cœur de toutes nos expériences, des monstres aux anges et des problèmes aux possibilités. Et puisque nous avons un potentiel infini de nouvelle pensée, il ne suffit que d’une seule pensée pour avoir une expérience totalement différente de notre existence.

Avec tout mon amour,
Michael

Previous

Next