MNCT 951 – Faire Jaillir Le Potentiel Humain

MNCT 951 – Faire Jaillir Le Potentiel Humain

 

« Chacun a, à l’intérieur de lui-même, un peu de bonnes nouvelles. Cette bonne nouvelle, c’est que vous ne pouvez jamais savoir à quel point vous pouvez être formidable ! Jusqu’à quel point vous pouvez aimer ! Ce que vous pouvez accomplir ! Et quel est votre potentiel ! »

– Anne Frank

 

Au début, quand je suis devenu coach transformatif, j’ai remarqué que parmi mes clients qui ont montré le plus de changements positifs et durables, c’était de ceux qui sont tombés sur une ressource incroyable en eux – une intelligence plus profonde qui se manifeste pour chacun d’entre nous sous forme de sagesse et génie personnelle.
Cela est devenu très rapidement le fil conducteur de mon travail – le fait de les réveiller à cette intelligence créative qui nous est toujours disponible mais à qui on fait rarement appel. Ma société s’appelle « Genius Catalyst Inc. », et le but primaire de notre travail consiste à assister les gens à découvrir cette sagesse innée et à les soutenir à « amener leur génie à la vie ».

Il y a trois obstacles premiers qui nous empêche d’accéder à cette intelligence profonde de manière régulière :

1. Ne pas savoir qu’elle existe

Il y a une histoire de famille de ma femme que quand sa mère a eu sa première voiture, elle se plaignait qu’elle ne marchait pas bien parce qu’elle peinait à dépasser les dix miles de l’heure. Quand ils l’ont ramené chez le garagiste, il lui a fait remarquer qu’elle était toujours restée en première vitesse. De la même manière, si vous ne savez pas qu’il y a une partie enfouie de l’esprit que peut vous aider à naviguer à travers votre vie avec aisance et grâce, vous êtes excusable de ne pas l’avoir cherchée.
Pourtant, que nous les attribuons de manière consciente ou non à une intelligence profonde, nos meilleures idées, nos innovations majeures, et nos prises de conscience qui transforment nos vies, nous sont venues systématiquement « de nulle part » ou « nous savions tout d’un coup ce qu’il fallait faire ». Ceci est notre intelligence profonde en action, livrant exactement ce dont nous avons besoin quand nous en avons besoin afin de dépasser les limitations actuelles dans notre pensée.
2. Ne pas savoir comment y accéder

Ce dernier weekend, j’ai animé un stage intensif, « Time to Thrive », aux Nouvelles Orléans.

Un des métaphores qui est apparu dans le groupe c’était comment en tant qu’enfant, beaucoup d’entre nous ont fait l’expérience de creuser des rainures dans le sable afin de faire contourner la mer dans la direction de notre choix.

De la même manière, quand nous nous posons une question et puis nous nous laissons du temps et de l’espace pour de la réflexion, ou pour de la rêverie sans tenter de forcer une réponse, la question elle-même devient une rainure pour une rivière de pensées fraîches et de prises de conscience nouvelles.

3. Ne pas savoir que l’on peut compter dessus

Un des plus gros problèmes auquel nous nous confrontons en faisant jaillir le potentiel profond de l’esprit, c’est de considérer cette intelligence impersonnelle comme une « ressource d’urgence », pensant que nous pouvons naviguer efficacement nos vies la majorité de temps avec de la pensée critique seule. En réalité, la pensée critique, la logique, et l’analyse, employés seuls, ont autant de chances à nous amener vers l’indécision et l’inaction que de nous propulser en avant.
Alors que j’ai eu, dans ma vie, des expériences où j’ai été « sauvé par la prise de conscience », tirant le lapin du chapeau à la toute dernière seconde, il me semblait que ce n’était que quelque chose qui arrivait dans ces moments où j’étais dos au mur et où mon intellect n’arrivait pas à me sortir d’affaire. Pourtant, plus récemment, il m’est devenue une évidence que, non seulement ces prises de conscience sont toujours disponibles, mais je peux compter dessus autant pour résoudre les petits problèmes que les gros.
Par exemple, il y a quelques semaines quand je rentrais de Boston, l’hôtesse m’a passé un paquet d’amandes. Alors que j’avais drôlement faim, le paquet refusait de s’ouvrir malgré toutes mes tentatives de le déchirer avec mes dents ou de le faire éclater en appuyant dessus comme pour un ballon. Soudain, il m’est venu à l’esprit que puisque la prise de conscience est une fonction naturelle de notre intelligence innée, je pouvais aussi lui remettre un problème banal tel celui-ci. En quelques secondes après avoir arrêté de le résoudre moi-même, l’idée m’est venue de faire un trou dans le paquet avec mon style, et tantôt j’appréciais mon snack en m’émerveillant de ce don simple et pratique de l’esprit profond.
Et ceci est la promesse ultime du potentiel humain – que l’intelligence infini de l’univers est bien plus près de ce que l’on pourrait penser, bien plus pratique que ce que vous vous attendez, et bien plus facile à y puiser que ce que vous imaginez.

Avec tout mon amour,
Michael

Previous

Next